Baccalauréat professionnel 

Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA)

RNCP 34606

Savoir général

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A qui s’adresse le Baccalauréat professionnel AGORA :

 Le BAC professionnel AGORA s'adresse aux collégiens en fin de troisième et/ou aux personnes titulaires d'au minimum d'un CAP. 

Qui est le certificateur ? 
Le certificateur est le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. 
Vous pouvez retrouver cette certification sur France compétence au titre RNCP38565.


  • Date de publication de la fiche | 18-05-2020
  • Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020
  • Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 


Afin de valider cette certification, vous devez valider chaque bloc de compétences associé à cette formation. Afin d'en savoir plus, n'hésiter pas à télécharger les différents blocs de compétences se trouvant en bas de page 

Objectifs 

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Les métiers de l’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.  
Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l'impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

Programme de formation

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Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

  • Identifier les caractéristiques de la demande 
  • Apporter une réponse adaptée à la demande 
  • Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés 
  • Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection 
  • Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients » 
  • Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique 
  • Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI 
  • Assurer le suivi des relances clients 
  • Mettre à jour l’information 
  • Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information 
  • Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites 
  • Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)


Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)

  • Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks 
  • Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)  
  • Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production 
  • Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation 
  • Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés 
  • Établir un état de rapprochement 
  • Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires 
  • Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI 
  • Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA
  • Établir un état périodique de trésorerie 
  • Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation 
  • Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat 

 

Administrer le personnel

  • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel 
  • Actualiser les bases d’information relatives au personnel 
  • Organiser des actions de formation 
  • Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation 
  • Organiser les déplacements des personnels 
  • Contrôler les états de frais 
  • Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie 
  • Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI 
  • Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels 
  • Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles 
  • Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion 
  • Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation 

 

Économie-droit

  • Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle - Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées 

 

Mathématiques

Prévention-santé-environnement

Langues vivantes 1

Langues vivantes 2 

Français 

Histoire-géographie – enseignement moral et civique     

Arts   appliqués et cultures artistiques

Durée et rythme

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Formation en alternance, via apprentissage 

  • Préparation complète sur 36 mois


  • Une formation rémunérée, même lors des journées de cours


  • 1800 heures de formation

Activités visées et compétences attestées

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Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :

- gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,

- organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services),

- administrer du personnel.

Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

- Identifier les caractéristiques de la demande 

- Apporter une réponse adaptée à la demande 

- Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés 

- Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection 

- Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients » 

- Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique 

- Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI 

- Assurer le suivi des relances clients 

- Mettre à jour l’information 

- Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information 

- Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites 

- Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)


Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)

- Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks 

- Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)  

- Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production 

- Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation 

- Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés 

- Établir un état de rapprochement 

- Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires 

- Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI 

- Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA

- Établir un état périodique de trésorerie 

- Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation 

- Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat 

 

Administrer le personnel

- Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel 

- Actualiser les bases d’information relatives au personnel 

- Organiser des actions de formation 

- Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation 

- Organiser les déplacements des personnels 

- Contrôler les états de frais 

- Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie 

- Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI 

- Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels 

- Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles 

- Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion 

- Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation