TOUT SAVOIR SUR LE 

CAP ESTHETIQUE, COSMETIQUE ET PARFUMERIE 

RNCP39030

Savoir général

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A qui s’adresse le CAP Esthétique :

À toutes personnes âgées d’au minimum 15 ans et souhaitant se former au métier de l’esthétique et souhaitant travailler au sein d’un institut.

Objectif
Le titulaire du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il peut notamment réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages.

Il conseille la clientèle, assure la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie.

Il peut également assurer la gestion des stocks, l'organisation des rendez-vous et les encaissements. 

En quoi consiste le CAP Esthétique ?

Le CAP Esthétique est un diplôme d’état qui valide l’acquisition des techniques de soins ( visage , mains , pieds , ongles ) , d’épilation et de maquillage . Le futur titulaire du diplôme deviendra un spécialiste des techniques esthétique.

Qui est le certificateur ? 
Le certificateur est le Ministère de l'éducation et de la jeunesse. 
Cette certification est inscrite sur France compétence au titre RNCP39030.

  • Date d'enregistrement de la certification : 25/05/2024
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 31/12/2028


Afin de valider cette certification, vous devez valider chaque bloc de compétences associé à cette formation. Afin d'en savoir plus, n'hésiter pas à télécharger les différents blocs de compétences se trouvant en bas de page. 

Les débouchés et suites de parcours

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Les différents métiers envisageables avec un CAP Esthétique

Le professionnel exercera principalement en qualité de :

Esthéticienne en institut ou à domicile

Styliste ongulaire

Conseiller(ère) de vente en parfumerie, parapharmacie, magasins spécialisés

Chef d’entreprise

Ou peut-on exercer à la suite d’un CAP esthétique ?

Dans les secteurs suivants :

  • En institut de beauté et de bien-être ou centres esthétiques spécialisés : onglerie, bronzage, épilation, maquillage  En parfumerie ou parapharmacie
  • En salon de coiffure
  • En établissement de thalassothérapie, SPA
  • En établissement de tourisme, centre de vacances , de loisirs , de remise en forme
  • Dans les grands magasins ou grandes surfaces


Il peut également travailler à domicile ou dans un établissement de soins Dans les magasins ou grandes surfaces (établissements de cure , de convalescence , de réadaptation ... )

En entreprise de distribution de produits cosmétiques

En milieu artistique (mode , télévision )

Comment poursuivre après un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?
Après l'obtention de votre CAP vous avez la possibilité de poursuivre vos études. 
Dans ce cas plusieurs choix s'offre à vous : 
- Brevet Professionnel : esthétique cosmétique parfumerie
- Bac professionnel : esthétique cosmétique parfumerie 
- Bac pro métier du commerce et de la vente Option A : Animation et gestion de l'espace commercial. 

Le programme de Formation

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La formation se déroule sous forme de cours théoriques et de travaux pratiques au sein de l’école et de périodes en entreprise. Des supports de cours sont délivrés pour chaque discipline. Un formateur diplômé et spécialiste de son domaine encadre chaque matière enseignée.

PÔLE 1 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES DU VISAGE, DES MAINS ET DES PIEDS

Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds

Réalisation de maquillage du visage

Information, conseil et conduite d’une prestation UV

PÔLE 2 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES LIÉES AUX PHANÈRES

Réalisation d’une épilation

Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils

Réalisation des soins des ongles

Réalisation de maquillage des ongles

PÔLE 3 : CONDUITE D’UN INSTITUT DE BEAUTE ET DE BIEN ETRE

Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle

Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques

Suivi et fidélisation de la clientèle

Mise en valeur et promotion de produits, de prestations

Organisation du planning de rendez-vous, gestion des stocks

Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être. 

Matières générales : 

  • Français : 

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)-

  • Mathématique/Physique-chimie:  

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. 

  • Histoire/Géographie/EMC :

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). 

  • Prévention santé environnement :

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence.

  • Education physique et sportive

- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.  

  • Langue vivante étrangère (ANGLAIS)

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Pour en savoir plus sur les modalités d'évaluation, n'hésiter pas à télécharger notre PDF se trouvant en bas de page. 

Activités visées et compétences attestées 

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Activités visées :


  • soins esthétiques visage, mains et pieds
  • maquillage visage et ongles
  • techniques esthétiques liées aux phanères
  • conseil à la clientèle et vente de produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de produits de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques
  • conseil à la clientèle et vente de prestations esthétiques



Les principales activités sont les suivantes :

  • Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, soins de beauté et de bien-être
  • Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Réalisation de maquillage du visage
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV


Techniques esthétiques liées aux phanères

  • Réalisation d’une épilation
  • Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils
  • Réalisation de soins des ongles
  • Réalisation de maquillage des ongles


Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut

  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
  • Suivi et fidélisation de la clientèle
  • Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
  • Organisation du planning de rendez-vous
  • Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être


Compétences attestées :


Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage

Techniques esthétiques liées aux phanères
- Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles

Conduite d'un institut de beauté et de bien-être - relation avec la clientèle et vie de l'institut
- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
- Organiser un planning de rendez-vous
- Participer à la vie de l'institut de beauté et de bien-être

 Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
 

Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence.

Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

Durée et rythme

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  • Préparation complète sur 12 ou 24 mois


  • Une formation rémunérée, même lors des journées de cours


  • 400 heures de cours par an 

Les prérequis

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  • Avoir 18 ans l’année de passage de l’examen


  • Maîtriser la langue française oral et écrit


Accessibilité PMR

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Accompagnez les personnes à mobilité réduite est une priorité. 
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter. 


Bloc de compétences

Afin de valider votre certification, vous devez validé les matières par bloc de compétences. Si toutefois vous avez déjà validé certains blocs, vous avez la possibilité de passer les blocs non validé.

Modalité d'évaluation

Evaluation en cours de formation : 
- Tests de positionnement
- Exercices et évaluations en cours de formation
- Carnet de compétences
- Examens blanc

Et la réussite dans tout ça ? 


A partir de Septembre 2025 vous pourrez retrouver nos résultats sur : inserjeunes
Conformément à l'article L-6111-8 du code du travail.

Notre salle d'esthétique

Date d'inscription :  26 Février au 5 Mai 2024

Date d'examen : Juin 2025/2026/2027

Lieu : 1 rue Magnier Bédu, 95410, Groslay

Date de rentrée : Septembre 2024

PLAN DE FORMATION 

Retrouver notre plan de formation complet, pour vous aider à visualiser votre formation.