TOUT SAVOIR SUR 

LE TP FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES

RNCP37275

Savoir général

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Objectifs :
La formation formateur est conçue pour vous enseigner comment transmettre efficacement des compétences et des connaissances à d'autres personnes.
Elle comprend des compétences pédagogiques, de communication et d'évaluation.

Qui est le certificateur ? 
Le certificateur est le Ministère de l'éducation et de la jeunesse. 
Cette certification est inscrite sur France compétence au titre RNCP37275.

  • Date d'enregistrement de la certification : 25/01/2023
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 29/04/2028


Vous pouvez obtenir cette certification en validant par bloc de compétences. 
Pour en savoir plus, télécharger le fichier "blocs de compétences" se trouvant à la fin de cette page.

Les débouchés

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La formation formateur vous offrira de nombreux débouchés tel que : 

  • Responsable pédagogique 
  • Responsable de formation
  • Formateur spécialisé 

 

Possibilités d'évolution :

  • conseiller en insertion
  • coordinateur
  • conseiller en formation
  • consultant
  • responsable de formation
  • ingénieur pédagogique ou de formation 


Vous avez la possibilité de poursuivre vos études vers une certification professionnelle de niveau supérieur.

Exemple d'étude : 
- Master MEEF (Métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) 1er degrés (RNCP38155)
 

- Master MEEF (Métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) 2ème degrés (RNCP38356) 

- Certificat de compétence de formateur de formateurs pour l'enseignement des gestes de premiers secours (RS5723)

Le programme de la formation

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Mois 1-3 : Introduction à la formation professionnelle
• Le rôle et les responsabilités du formateur
• Les différents types de formation et les contextes d'intervention
• Les enjeux de la formation professionnelle

Mois 4-6 : Analyse de la demande et du public
• L'analyse de la demande explicite et implicite du commanditaire
• La caractérisation du public, de ses besoins et de ses enjeux
• La réalisation d'un diagnostic pour explorer les solutions possibles

Mois 7-9 : Conception de l'ingénierie pédagogique
• La conception de la progression pédagogique
• La création des supports et ressources ad hoc
• L'intégration des modalités digitales d'apprentissage et d'accompagnement

Mois 10-12 : Animation de la formation et évaluation
• La dynamique de groupe et l'animation des différentes techniques pédagogiques
• La conception des évaluations pour mesurer les résultats et l'atteinte des objectifs
• La présentation de l'offre de formation argumentée à un commanditaire dans un esprit
partenarial de recherche de solution.

Modalités d'évaluation :

• Mise en situation professionnelle reconstituée en 2 temps à partir d'une situation proposée
par le candidat
• Écrit : proposition pédagogique et commerciale rédigée et scénario pédagogique et supports
de formation conçus
• Présentation orale de la proposition pédagogique et commerciale et du scénario
pédagogique et des supports de formation.

Activités visées et compétences attestées 

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  1.  Concevoir et préparer la formation 
  • Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande 
  • Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité 
  • Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité.


2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants 

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités 
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage. 


3. Accompagner les apprenants en formation 

  •  Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance

Accompagner le développement professionnel des apprenants

4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises 

  • Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité 
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité 
  • Analyser ses pratiques professionnelles. 

 

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).

Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.

Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.

Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.


Durée et rythme

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Plusieurs possibilités :

Formation en alternance : 

  • 450 heures de présence en centre
  • Rythme : 1 semaine/1 semaine


Formation continue :

  • Environs 1000 heures de présence en centre et 10 semaines en entreprise.

Les prérequis


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  • Etre âgé de 18 ans 


  • Avoir au minimum un BAC+2*


  • Savoir écrire et parler français couramment 


*Si vous n'êtes pas titulaire d'un bac+2 une préparation d'un an au master est possible.

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Bloc de compétences et modalités d'évaluation

Bloc de compétences

Afin de valider votre certification, vous devez validé les matières par bloc de compétences. Si toutefois vous avez déjà validé certains blocs, vous avez la possibilité de passer les blocs non validé.

Modalité d'évaluation

Afin de connaitre les modalités d'évaluation de votre formation, vous pouvez télécharger notre fichier. 

Date d'inscription :  17 Février au 25 juin 2025

Date d'examen : Juin 2025/2026/2027

Lieu : 1 rue Magnier Bédu, 95410, Groslay

Date de rentrée : Septembre 2025