Tous savoir sur le
CAP EQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE
RNCP34947
Savoir général
A qui s'adresse le CAP Equipier Polyvalent du Commerce ?
A toutes personnes âgées d'au minimum 15 ans et souhaitant se former au métier du commerce.
En quoi consiste le CAP Equipier Polyvalent du Commerce ?
Le CAP EPC est le premier niveau de qualification du secteur du commerce.
Il forme les futurs professionnelles de la vente aux différentes techniques de commercialisation de produits ou de services.
Vous apprendrez les différents logiciels de caisse, la mise en rayon, la communication professionnelle et commerciale, les circuits de distribution...
Le titulaire du CAP EPC est un professionnel qualifié qui peut exercer dans de nombreux champs d'activité.
Objectifs :
Le certificat d'aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce concerne les professionnels du secteur du commerce exerçant leur activité dans un cadre omnicanal d'une unité commerciale. Il permet également une poursuite d'études en baccalauréat professionnel relevant du secteur commercial.
Qui est le certificateur ?
Le certificateur est le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Vous pouvez retrouver cette certification sur France compétence au titre RNCP34947.
Date d'enregistrement de la certification : 19/09/2020
Date d'échéance de l'enregistrement : 31/08/2025
Afin de valider cette certification, vous devez valider chaque bloc de compétences associé à cette formation. Afin d'en savoir plus, n'hésiter pas à télécharger les différents blocs de compétences se trouvant en bas de page.
Les débouchés et suites de parcours
Ou peut exercer un équipier polyvalent du commerce ?
Le CAP EPC vous permet d'exercer en tant que professionnel de la vente, dans de nombreuses structures commerciales et dans de multiples secteurs :
- Grande surface
- Magasin de prêt à porter
- Magasin en alimentation générale
- Petite entreprise
...
Les différents métiers envisageable avec un CAP EPC :
• Équipier de vente • Équipier polyvalent • Équipier de caisse • Équipier de commerce
• Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
• Employé de commerce
• Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
• Vendeur en alimentation générale
• Vendeur en produits utilitaires
• Vendeur en prêt-à-porter, en confection
Comment poursuivre après un CAP Equipier polyvalent du commerce ?
Après l'obtention de votre CAP vous avez la possibilité de poursuivre vos études.
Dans ce cas plusieurs choix s'offre à vous :
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
- MC (futur CS) assistance, conseil, vente à distance
Le programme de formation
Notre CFA vous propose une formation professionnel complète avec des formateurs qualifiés.
UP1 : Recevoir et suivre les commandes
- Participer à la passation des commandes
- Stocker
- Préparer les commandes
- Réceptionner
UP2 : Mettre en valeur et approvisionner
- Installer et mettre à jouir la signalétique
- Mettre en valeur les produits et l'espace commercial
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Luter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
UP3 : Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client
- Préparer son environnement de travail
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes
Matières générales :
- Français :
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)-
- Mathématique/Physique-chimie:
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
- Histoire/Géographie/EMC :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
- Prévention santé environnement :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence.
- Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
- Langue vivante étrangère (ANGLAIS)
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Pour en savoir plus sur les modalités d'évaluation, n'hésiter pas à télécharger notre PDF se trouvant en bas de page.
Activités visées et compétences attestées
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce est un professionnel qualifié dont l'activité consiste à :
- la réception et le suivi des commandes,
- la mise en valeur et l'approvisionnement de l'unité commerciale,
-le conseil et l'accompagnant du client dans on parcours d'achat.
Compétences attestées :
Recevoir et suivre les commandes
-Participer à la passation des commandes fournisseurs- Réceptionner-Stocker-Préparer les commandes destinées aux clients
Mettre en valeur et approvisionner
-Approvisionne, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits-Mettre en valeur les produits et l'espace commercial-Participer aux opérations de conditionnement des produits-Installer et mettre à jour la signalétique-Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
-Préparer son environnement de travail-Prendre contact avec le client-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal-Finaliser la prise en charge du client-recevoir les réclamations courantes
Prévention-santé-environnement
-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté-Agir face à une situation d'urgence
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer-Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu-Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques-rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme d'enseignement moral et civique (EMC)-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématique et physique-chimie
-Rechercher, extraire et organiser l'information-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité-Expérimenter, utiliser une simulation-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
-Développer sa motricité-S'organiser pour apprendre et s'entraîner-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter-Construire durablement sa santé-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Langue vivante étrangère
Compétences au niveau A2 du CECRL -Comprendre la langue orale-Comprendre un document écrit-S'exprimer à l'oral en continu-Interagir à l'oral
Durée et rythme
La durée du CAP dépend de votre âge mais également de votre formation professionnelle.
Pour les apprentis sortant de 3ème : 3 ans de formation
Pour les apprentis ayant 16 ans : 2 ans de formation
Pour les apprentis ayant déjà un CAP ou un BAC : 1 ans de formation
La formation se fait en alternance via apprentissage. Durant toutes la durée de votre formation vous serez rémunérer en fonction de votre âge.
Prérequis
- Pas de limite d’âge pour effectuer une formation
- Avoir 18 ans l’année de passage de l’examen
- Maitriser la langue française oral et écrit
Accessibilité PMR
Accompagnez les personnes à mobilité réduite est une priorité.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Bloc de compétences et modalités d'évaluation
Bloc de compétences
Afin de valider votre certification, vous devez validé les matières par bloc de compétences. Si toutefois vous avez déjà validé certains blocs, vous avez la possibilité de passer les blocs non validé.
Modalités d'évaluation
Evaluation en cours de formation :
- Tests de positionnement
- Exercices et évaluations en cours de formation
- Carnet de compétences
- Examens blancs
Et la réussite dans tout ça ?
Nombre d'inscrits 2023/2024 : 0
Nombre d'alternants diplômés 2023/2024 : 0
Date de sortie et de publication des résultats prévus : Juillet 2025.
Nos taux (poursuite d'études, abandons et insertions professionnelles) seront publiés en Septembre 2025.
A partir de Septembre 2025 vous pourrez retrouver nos résultats sur : inserjeunes
Conformément à l'article L-6111-8 du code du travail.
Télécharger notre brochure
Date d'inscription : 26 Février au 5 Mai 2024
Date d'examen : Juin 2025/2026/2027
Lieu : 1 rue Magnier Bédu, 95410, Groslay
Date de rentrée : Septembre 2024