Tout savoir sur 

Master Management et administration des entreprises

RNCP35916

Savoir général

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Le master Management des Organisations des entreprises permet de former des professionnels capables de gérer efficacement les ressources,  les processus et les personnes au sein d'une organisation.

Objectifs :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.
Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. 
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. 

Qui est le certificateur ? 
Le certificateur est le Ministère de l'éducation et de la jeunesse. 
Cette certification est inscrite sur France compétence au titre RNCP35916.

  • Date d'enregistrement de la certification : 24/09/2021
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 31/08/2026


Vous pouvez obtenir cette certification en validant par bloc de compétences. 
Pour en savoir plus, télécharger le fichier "blocs de compétences" se trouvant à la fin de cette page.

Les débouchés

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L'obtention du Master Management des Organisations des Entreprises permet d'acceder à un large panel de poste. On y retrouve notamment : 

  • Chef de projet 


  • Consultant en gestion 


  • Manager 


  • Responsable du recrutement


Vous pouvez envisager de poursuivre vos études vers un niveau supérieur (7 ou 8) après l'obtention de votre master. 
- Doctorat en Sciences de gestion (RNCP 31427)

Activité visées et compétences attestées

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Activités visées :


- Définition et déclinaison des orientations stratégiques d'une structure
- Création d’une entreprise ou en assurer le développement et la gestion
- Prise de décisions managériales en lien avec la stratégie de l’organisation
- Organisation et mise en place des modalités de fonctionnement de la structure
- Etude de la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques, technologiques
- Supervision de l’environnement juridique de l’entreprise et application des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation
- Conception et mise en œuvre de process et d’outils de pilotage de la performance de l’organisation ou des directions opérationnelles

 
Compétences transversales


  •  Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine   
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation   
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère   
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale


Compétences spécifiques

  • Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises :
  • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie d’entreprise   
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte  
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise   


Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises :

  • Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision et en étant en capacité d’identifier et d’interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion   
  • Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général   


Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises  :

  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision   
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous les domaines de gestion de l’organisation et/ou de l’organisation en interaction avec son environnement    


Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité :

  • Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
  • Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus


Développer une culture managériale et organisationnelle :

  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles


Accompagner les comportements et postures au travail :

  • Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management   
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) 

Le programme de la formation

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Module 1:
Introduction au management moderne
• Présentation des principaux enjeux et tendances actuels en management
• Introduction aux compétences clés requises pour être un manager efficace dans
un contexte concurrentiel en mutation

Module 2:
Élaboration de la stratégie globale
• Analyse interne et externe de l'environnement pour établir la stratégie globale
de l'organisation
• Identification des orientations stratégiques et formulation d'une feuille de route claire

Module 3:
Pilotage du changement
• Compréhension des processus de changement organisationnels et managériaux
• Techniques de pilotage du changement pour s'adapter aux finalités attendues

Module 4:
Management collaboratif et conduite de projet
• Développement de compétences en communication interne et externe pour
favoriser le travail en équipe
• Mise en place d'une organisation collaborative pour la conduite de projets

Module 5:
Adaptation au contexte générationnel et interculturel
• Compréhension des différences générationnelles et interculturelles dans le
milieu professionnel
• Développement de compétences pour gérer et motiver des équipes diverses

Module 6:
Développement de la stratégie de développement marketing et commercial
• Analyse des besoins du marché et des attentes des clients pour une meilleure
orientation commerciale
• Conception et déploiement de stratégies marketing adaptées à chaque marché
ciblé

Module 7 :
Gestion financière et structurelle
• Gestion de la trésorerie et des flux financiers pour une meilleure gestion de
l'entreprise
• Optimisation de la structure organisationnelle pour une meilleure rentabilité

Module 8:
Développement personnel et professionnalisation
• Acquisition de compétences en gestion du temps et des priorités pour une
meilleure efficacité professionnelle
• Développement des compétences en leadership et en management de projet
Chaque module peut inclure des éléments tels que des vidéos d'enseignement,
des études de cas, des quiz interactifs, des discussions de groupe en ligne, etc.

Durée et rythme

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Ce master se déroule sur 2 ans. 


  • 2h de cours chaque jour en Visio avec possibilité de le faire en rattrapage 
  • 500h de formation par an 


Les prérequis

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  • Etre âgé de 18 ans 


  • Avoir au minimum un BAC+2*


  • Savoir écrire et parler français couramment 


*Si vous n'êtes pas titulaire d'un bac+2 une préparation d'un an au master est possible.

Accessibilité PMR

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Accompagnez les personnes à mobilité réduite est une priorité. 
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter. 

Bloc de compétences et modalités d'évaluation

Bloc de compétences

Afin de valider votre certification, vous devez validé les matières par bloc de compétences. Si toutefois vous avez déjà validé certains blocs, vous avez la possibilité de passer les blocs non validé.

Modalité d'évaluation

Afin de connaitre les modalités d'évaluation de votre formation, vous pouvez télécharger notre fichier. 

Date d'inscription :  26 Février au 5 Mai 2024

Date d'examen : Juin 2025/2026/2027

Lieu : 1 rue Magnier Bédu, 95410, Groslay

Date de rentrée : Septembre 2024

                        PLAN DE FORMATION & TAUX

Retrouver notre plan de formation complet, pour vous aider à visualiser votre formation.


Nombre d'alternants diplômés 2023/2024 : 0
Date de sortie et de publication des résultats prévus : Juillet 2025.
Nos taux (poursuite d'études, abandons et insertions professionnelles) seront publiés en Septembre 2025.