Savoir général
Objectifs :
L'infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication
graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de
production.
Certificateur :
Cette certification est inscrite au titre RNCP37943
Le certificateur est MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION
Date d’enregistrement : 17/08/2023
Activités visées :
- Transformation de la commande client en visuels,
- Réalisation de support de communication répondant à une stratégie,
- Participe à la diffusion, conception des supports de communication,
- Assure une veille technique , technologique et concurrentielle,
- Assure le respect des droits d'auteur,
Programme de formation et bloc de compétences
Contenue de la formation :
- Photoshop (54 modules)
- Word 2019 (27 modules)
- Powerpoint 2019 (17 modules)
- L’essentiel du Web design (9 modules)
- Illustrator (71 modules)
- Indesign (37 modules)
- Wordpress (23 modules)
- Woocommerce (12 modules)
- Réseaux sociaux (14 modules)
- Recueil des besoins
Compétences attestées :
1. Elaborer une proposition graphique
. Recueillir et analyser les besoins client
. Définir une solution graphique
. Planifier et organiser la réalisation de supports de communication
2. Réaliser des supports de communication
. Mettre en page des documents simples
. Mettre en page des documents élaborés
. Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
3. Contribuer à la stratégie de communication
. Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle
. Promouvoir une réalisation graphique
. Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web
. Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Afin de valider cette certification vous devez valider tous les blocs de compétences.
Afin d'obtenir plus de renseignement nous vous invitons à télécharger notre programme. Les blocs de compétences se trouvent en page 5.
Débouchés et suites de parcours
L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une
maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une
structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles
tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société
unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station
assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont
généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en
clientèle sont fréquents.
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
• Communication
• Edition presse et multimédia
• Imprimeries : de labeur, de presse, d'édition, du papier, carton
• Industrie graphique
• Prépresse
• Presse
• Publicité
• Administrations
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
• Infographiste
• Maquettiste PAO
• Opérateur prépresse PAO
• Graphiste metteur en page
Les études envisageables après le TP :
- BTS COMMUNICATION VISUELLE OPTION PUBLICITE
- BTS DESIGN GRAPHIQUE OPTION COMMUNICATION ET MEDIAS NUMERIQUE
- LICENCE DESIGN
- LICENCE SERVICE ET RESEAU DE LA COMMUNICATION
Modalités d'évaluation
Evaluation en cours de formation :
- Examen de préformation
- Test à chaud et à froid
- Evaluation des acquis
- Carnet de compétence
Modalité d'examen :
Mise en situation professionnelle : 01 h 45 min
En présence du jury et à partir d’un cahier des charges pour la réalisation ou
l’intervention sur un support de communication, le candidat analyse et utilise les
éléments transmis.
En tenant compte des instructions et des caractéristiques techniques correspondant
aux finalités de diffusion et en fonction de la demande, il
• Prépare les médias, réalise les visuels.
• Finalise le support de communication.
Ensuite, il prépare la présentation argumentée de ses choix, appropriés aux attentes
exprimées dans le cahier des charges.
Le jury observe le candidat réaliser la production demandée et renseigne une grille
d’observation.
Entretien technique : 00 h 30 min
A l'issue de la mise en situation professionnelle, le jury questionne le candidat sur :
- la production réalisée à partir du cahier des charges
- les autres compétences à évaluer.
Le jury dispose d’un guide pour conduire cet entretien.
Questionnement à partir de production(s) : 00 h 35 min
Le candidat dispose de 20 minutes pour présenter au jury son press-book au format
papier et/ou numérique et/ou en ligne (ex. : maquettes, illustrations, packaging,
mockups, brochures, flyers, documents longs, montages vidéos...).
À l’issue de la présentation, le jury questionne durant 15 minutes, le candidat sur le
contexte de la réalisation des documents, les choix graphiques, techniques et le respect
des droits d’auteur.
Le jury dispose d’un guide pour conduire cet entretien.
Entretien final : 00 h 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury
évalue la compréhension, la vision et la culture professionnelle du métier. Il dispose de
l’ensemble du dossier du candidat dont son dossier professionnel (DP).
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 05 min
Date d'inscription : 26 Avril au 5 septembre
Date d'examen : Juin 2025
Lieu : formation en e-learning
Prérequis
- Maitrise de la langue française oral et écrit
- Avoir un ordinateur à disposition
- Disposer d’un pack office
Durée et rythme
- Formation 100% en e-learning
- 160 heures de formation
Nombre d'inscrits en formation en 2024 : 1
Nombre d'inscrits à l'examen en 2023 : 0
Nombre d'alternants diplômés en 2024 : 0
Date de sortie et de publication des résultats prévus : Juillet 2025.
Nos taux (poursuite d'études, abandons et insertions professionnelles) seront publiés en Septembre 2025.
Conformément à l'article L-6111-8 du code du travail.
A partir de Septembre 2025 vous pourrez retrouver nos résultats sur : inserjeunes
Accessibilité PMR
Etant donnée la spécificité de chaque handicap, n’hésitez pas à nous contacter
pour en savoir plus sur les conditions d’accessibilité de notre formation aux
personnes en situation de handicap.