Tout savoir sur le 

CAP ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE

RNCP38565

Objectifs

  • Réaliser des activités de soins du quotidien auprès d'enfants de moins de 6 ans
  • Acquérir toutes les connaissances théoriques nécessaires au bien-être et au développement de l'enfant (lois, maltraitance, réglementation, prévention des risques, santé et sécurité..)
  • Acquérir toutes les connaissances pratiques (activités d'éveil, acquisition du langage, besoins physiologiques, socialisation, préparation de repas, entretenir les espaces...)

Durée et rythme

 Formation en alternance, via apprentissage 

  • Préparation complète sur 12 ou 24 mois


  • Une formation rémunérée, même lors des journées de cours


  • 400 à 800 heures de formations 

Savoir général

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A qui s’adresse le CAP AEPE :

À toutes personnes âgées d’au minimum 16 ans et souhaitant se former au métier de la petite enfance et souhaitant travailler avec des enfants âgés de moins de 6ans. 

En quoi consiste le CAP AEPE ?

Le CAP AEPE est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce son activité auprès des enfants de - de 6 ans.

Le professionnel de la petite enfance participe à la construction de l’identité et de

l’épanouissement de l’enfant, tout en respectant ses besoins, ses droits et son individualité.

Qui est le certificateur ? 
Le certificateur est le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. 
Vous pouvez retrouver cette certification sur France compétence au titre RNCP38565.

  • Date d'enregistrement de la certification : 22/01/2024
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 31/12/2028



Afin de valider cette certification, vous devez valider chaque bloc de compétences associé à cette formation. Afin d'en savoir plus, n'hésiter pas à télécharger les différents blocs de compétences se trouvant en bas de page. 

Les débouchés et suites de parcours

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Ou peut exercer un accompagnant éducatif petite enfance ?

  • En établissement d’accueil de jeune enfant ( EAJE ) : crèche collective, jardins d’enfants…
  • En école maternelle
  • En accueille collectifs de mineurs (ACM) : centre social, association de jeunesse
  • Au domicile des parents 
  • En maison d’assistance maternels (MAM)
  • Au domicile des parents


Les différents métiers envisageable avec un CAP AEPE

Selon le contexte d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE est dénommé différemment :

  • École maternelle ou ACM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles / Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant / Assistant éducatif petite enfance / Agent d’animation.
  • Établissement ou services d’accueil collectif des enfants de - de 6 ans : Auxiliaire petite enfance / Agent social / Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant / Assistant éducatif petite enfance / Auxiliaire parentale. 


Bien que le CAP AEPE a pour premier objectif l'insertion professionnelle rapide, vous pouvez tout de même envisager une poursuite d'étude.
Exemple de formation envisageable après un CAP AEPE : 


 

Le programme de formation

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Notre formation vous propose une formation professionnel complète.

On différencie 3 compétences différentes qui seront étudiés et évalués. Chaque compétences réunis plusieurs sous compétences :

Les compétences communes transversales ( communes aux différents contextes d’exercice professionnel) :

  • T1 : Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
  • T2 : Adopter une posture professionnelle adaptée

  • T3 : Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • T4 : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
  • T5 : Organiser son discours


Compétences communes de réalisation (communes aux différents contextes d’exercice professionnel) :

  • RC1 : Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à de l’expérimentation dans un contexte donnée
  • RC2: Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • RC3 : Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • RC4 : Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant


Compétences spécifique aux secteurs d’activité :

  • RS1 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • RS2 : Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école élémentaire
  • RS3 : Négocier le cadre de l’accueil
  • RS4 : Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • RS5 : Élaborer des repas 


Matières générales : 

  • Français : 

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)-

  • Mathématique/Physique-chimie:  

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. 

  • Histoire/Géographie/EMC :

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). 

  • Prévention santé environnement :

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence.

  • Education physique et sportive

- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.  

  • Langue vivante étrangère (ANGLAIS)

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Activités visées et compétences attestées 

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Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" conduit :

-  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
-  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;
-  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. 

Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

-  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
-  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

Les tâches principales sont :

Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
- Mise en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation
- Mise en oeuvre d'activités d'éveil

Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
- Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages
- Application des protocoles liés à la santé de l'enfant

Inscrire son action dans le réseau des relations enfant - parents - professionnels
- Accueil de l'enfant et de sa famille
- Partage d'informations avec l'équipe et les autres professionnels

Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel :

En école maternelle :
- Assistance pédagogique au personnel enseignant
- Activités de remise en état des matériels et des locaux

En établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM) :
- Participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique

A son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels :
- Négociation du cadre de l'accueil : organisationnel et conventionnel
- Sécurisation des espaces de vie de l'enfant
- Entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Elaboration des repas



Compétences attestées :


Accompagner le développement du jeune enfant

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant 

Exercer son activité en accueil collectif

Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel

Organiser son action 
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas

Français

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention, santé, environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’écrit
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle 

Modalité d'évaluation

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Evaluation en cours de formation :
 
- Tests de positionnement
- Exercices et évaluations en cours de formation
- Carnet de compétences
- Examens blanc

Évaluation finale :

L’évaluation finale a lieu lors des sessions organisées par l’Éducation Nationale entre la mi-mai et fin juin.


  1. Épreuve Professionnelle 1 (EP1) : Cette épreuve est à la fois orale et écrite. Voici les points clés :


   2. Épreuve Professionnelle 2 (EP2) : Cette épreuve est entièrement écrite et dure 1 heure 30 minutes. Voici ce qu’elle comprend :

  • Un questionnaire à choix multiples (QCM) de 20 questions (coefficient 2).
  • Une étude de cas où vous devrez analyser une situation professionnelle et proposer des solutions concrètes (coefficient 2)



  3. Epreuve Professionnelle 3 (EP3) est ​​une épreuve orale, constituée

  • d'un exposé de 10 minutes 
  • d'un entretien avec le jury de 15 minutes, avec un temps de préparation de 1h30. 

L'EP3 est une épreuve de coefficient 4. Lors de cette épreuve, vous présenterez un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble de documents proposés par le jury. 

Pour en savoir plus sur les modalités d'évaluation, n'hésiter pas à télécharger notre PDF se trouvant en bas de page. 

Les prérequis

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  • Avoir 15 ans au moment de l'inscription


  • Avoir 18 ans l’année de passage de l’examen


  • Maitriser la langue française oral et écrit

Accessibilité PMR

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Accompagnez les personnes à mobilité réduite est une priorité. 
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter. 

Bloc de compétences et modalités d'évaluation

Bloc de compétences

Afin de valider votre certification, vous devez validé les matières par bloc de compétences. Si toutefois vous avez déjà validé certains blocs, vous avez la possibilité de passer les blocs non validé.

Modalités d'évaluation

Evaluation en cours de formation : 
- Tests de positionnement
- Exercices et évaluations en cours de formation
- Carnet de compétences 
- Examens blanc

Et la réussite dans tout ça ?


A partir de Septembre 2025 vous pourrez retrouver nos résultats sur : inserjeunes
Conformément à l'article L-6111-8 du code du travail.

Notre salle de CAP AEPE

Date d'inscription :  26 Février au 5 Mai 2024

Date d'examen : Juin 2025/2026/2027

Lieu : 1 rue Magnier Bédu, 95410, Groslay

Date de rentrée : Septembre 2024

PLAN DE FORMATION 

Retrouver notre plan de formation complet, pour vous aider à visualiser votre formation.